top of page
gratiferia-1.jpg

Nouvelle GRATIFERIA le 15 avril 2025

Une Gratiféria c'est une brocante ou encore un marché gratuit !

Les participants peuvent se servir librement sans contrepartie. Contrairement à celui du troc, le système de la gratiféria ne repose donc pas sur l'échange matériel.

Chacun peut s'approprier ce qu'il souhaite sans réciprocité systématique.

A l'origine, en 2010 en Argentine, Ariel Rodríguez Bosio, dans une situation d'encombrement par des objets devenus inutiles, créera la première !

Merci Ariel Rodríguez Bosio et wikipédia

Le Gailla'sel de Gaillac organise depuis de nombreuses années, deux Gratiférias par an en avril et en octobre.

Nous vous attendons nombreuses et nombreux pour ce bel évènement !

Un SEL c'est quoi ?

Un Système d'échange local  ou Sel est un système d'échange de produits ou de services au sein d'un groupe fermé, généralement constitué en association. 

 

Ses membres échangent des biens et services selon une unité propre à chaque groupe. L’objectif est d'accéder à des échanges égalitaires et de tisser des liens.

 

Les Sel sont des associations locales. 

L'acronyme « Sel » a été choisi pour son homonymie avec le sel, aliment, monnaie d'échange ancienne, à l'origine du mot « salaire ».Il existe plus de 600 Sel en France, généralement classés dans l'économie sociale et solidaire. Les promoteurs d'un Sel cherchent à créer de la solidarité et du lien social entre les membres du groupe. Une égalité entre les personnes se recrée.

 

La monnaie des Sel est limitée à l'échange, elle ne permet pas l'épargne (et ses corollaires : taux d'intérêt, spéculation, etc.). L'intérêt d'un Sel est de développer une économie solidaire et locale. Chaque membre profite de biens et des services en échange de son temps, en offrant à son tour biens et services. Faire partie d'un Sel permet ainsi de sortir de l'isolement2, de bénéficier d'un réseau d'entraide et de prendre conscience de ce que l'on a à offrir à d'autres personnes. Contrairement au troc, le « Séliste » n'est pas tenu de rendre à celui dont il reçoit ; cette disposition élargit les possibilités d'échanges.​Le fait que les échanges au sein de ces réseaux ne soient en général pas soumis au régime fiscal national, car il n'y a pas de réel décompte des valeurs échangées, incite parfois les autorités locales à penser que certains échanges s'apparentent à de l'évasion fiscale. Parallèlement, certaines entreprises estiment que les SEL sont un système de concurrence déloyale, pour les mêmes raisons (pas de charges sur les « salaires » versés en monnaie complémentaire, pas de taxes sur les échanges, etc). Par conséquent, les SEL sont généralement tolérés par les administrations fiscales, à condition de rester de modestes structures d'entraide citoyenne.​

Comment nous rejoindre ?

Ce site a pour vocation de vous donner des informations diverses sur notre SEL à Gaillac, et surtout créer une page d'accueil pour pouvoir joindre notre SEL. Alors si vous aussi vous aimer partager et que vous voulez faire marcher une entraide locale, rejoignez-nous et devenez notre prochain(e) Selliste !

Voici les offres actuelles de nos adhérent.e.s   :)

Aide à la cuisine

Sur notre Blog

bottom of page